Louis-Oscar ROTY

Posté par: Médailles Canale Dans: Biographies

Né en 1846 et mort en 1911 à Paris. II suivit d'abord les cours de dessin de Lecoq de Boisbaudran aux Arts Décoratifs,  puis entra à l'Ecole des Beaux-Arts en 1864 ou il fut élève de Ponscarme.

Reçut le Premier Grand Prix de Rome de gravure en médailles en 1875 pour une maquette en cire représentant «  Un berger cher- chant a lire l'inscription gravée sur un rocher du passage des Thermopyles » , qui fut ensuite gravée en creux sur acier. Roty séjourna trois ans à Rome d' où il envoya notamment le modèle de sa médaille  « Art appliqué à l'Industrie ».

II exposa dans les différents Salons et remporta le grand prix à l'Exposition Universelle de 1889. Il entra le 30 juin 1888 à l'Académie des Beaux-Arts. Depuis le commencement du siècle, la gravure en médailles n'était représentée a l'Institut que par un artiste. Ce fut sur l'initiative de Chaplain que l'on rétablit. en .faveur de Roty , la place supprimée jadis. En dehors des médailles, Roty n'a exécuté que deux bas- reliefs : «  La Peinture » et « La Musique » , pour des tympans de fenêtres à l'Hôtel de Ville de Paris.

Il exécuta une plaquette commémorative pour la visite des souverains russes à Versailles en 1896. Ses médailles destinées à commémorer les événements familiaux ont eu une vogue extraordinaire. Ce fut lui qui exécuta les maquettes de pièces d'argent à l'effigie de la Semeuse (1897) .Enfin, honneur suprême, il reçut, en 1905, la médaille de la sculpture au Salon attribuée, pour la première fois, à la gravure en médailles. C'est lui qui remit les plaquettes à l'honneur et introduisit le paysage dans la médaille . II attache une extrême importance aux inscriptions de ses médailles; bien que n'étant pas latiniste, il sait choisir les termes les plus justes et les fait traduire par ses amis de grande culture.

Roty a exprimé aussi sa conception du travail du médailleur : «  Notre mission dans l'art est admirable. Nous notons le bien et le mal fait, et aujourd’hui, élargissant notre domaine, nous aimons à nous inspirer des sentiments de l'humanité à laquelle nous appartenons, de ses souffrances, de ses joies, de ses aspirations » .

commentaires

Laissez votre commentaire

Haut de page