Gravure à la main étape par étape

 

gravure à la main étapes

La plupart des sites proposent une gravure automatique à la fraise ou au laser, nous observons même des sites vantant des gravures faites à la main pour des raisons marketing mais qui en réalité ne sont pas gravées à la main. Tout est permis pour enfumer le client sachez le!

Les médailles Canale sont gravées depuis le 19ème siècle dans notre atelier du 37 quai de l'horloge. Des générations de graveur se sont succédée depuis 1827. L'art du beau est notre philosophie, nous savons qu'un travail manuel personnalisé apportera à nos médailles le prestige de notre maison reconnu par plusieurs générations de clients fidèles.

De la fabrication à la gravure

De la fabrication jusqu'à la gravure, chaque étape réalisée à la main donnera au final un cachet unique à votre médaille et une véritable âme à la médaille que vous porterez.

La gravure à la main est un art délicat. Chaque maitre-graveur a son style d'écriture. Il faut beaucoup de temps, de pratique et de patience pour acquérir la dextérité nécessaire face à la dureté du métal.

Cependant la gravure n'est que l'étape finale, un traçage minutieux est primordial pour ensuite obtenir une bonne gravure. Chaque médaille Canale est tracée sur le revers de la médaille à l'aide d'un crayon puis d'une pointe fine en métal. Le traçage s'apprécie à l'œil, tout comme la disposition et l'espace de chaque lettre dans l'espace de travail que représente la médaille. La ligne doit être fine et fluide pour qu’il puisse ensuite la suivre avec son échoppe parfaitement affutée.

Etape 1 : Le traçage au crayon

Traçage au crayon

Etape 2 : Le traçage à la pointe à tracer

Traçage à la pointe métallique

Etape 3 : La gravure au burin (ou échoppe)

La gravure est de type « taille douce » c'est-à-dire en creux dans le métal. Une fois que toutes les lettres sont mises en place et paraissent équilibrées les unes par rapport aux autres, on procède alors à la gravure directe dans le métal à l'aide d’échoppes appelée burins et onglettes. Chaque outil du graveur possède une forme caractéristique pour graver directement dans le métal. Des formes rondes plates losanges…pour graver des courbes ou des lignes droites.

Il faut une grande concentration au graveur qui grave directement sur le métal à l’échoppe sur des surfaces minuscules et n’a pas droit à l’erreur.

Gravure au burin

 

Echoppes


Haut de page