Alexandre CHARPENTIER

Né a Paris en 1856, mort a Neuilly en 1909. Fut élève, à l'École des Beaux-Arts , du graveur en médailles Ponscarme, après avoir fait un apprentissage de graveur sur bijoux .
Auteur des portraits de quantité d'artistes, d'hommes politiques, de savants, de littérateurs de son temps, qui en font l'iconographe de la fin du XIX è siècle, il les rend tous avec leurs tics et leur particularisme. Outre des médailles et plaquettes, il a exécuté de grands bas-relief ' des groupes en ronde bosse, des bustes, des appliques , des meubles, des poteries, des étains, des objets décoratifs ' des serrures, etc.
Son premier grand bas-relief exposé au Salon de 1870 : « Tireur a l'Arc », fût acheté par Alexandre Dumas. En 1889, son monumental bas-relief : « Les Boulangers » , est applaudi par Rodin. Se tournant vers la décoration, il réalise notamment une armoire à layettes assortie d'une fontaine-lavabo en étain.
Il réalisera aussi, sur des thèmes musicaux, des estampes mi-dessinées , mi-gaufrées. Il exécutera sa première médaille sur le thème de la Tour Eiffel, suivie d'un jeton de présence pour la Société nationale des Beaux-Arts. Il collaborera avec Jules Chéret pour la création de mobiliers et réalisera la décoration sculpturale du « Chat Noir » et de la grande salle du restaurant Marguerie.
Il laisse a ses profils modelés l'inachevé et l'imprécis de la vision rapide. Il a un don merveilleux de puissance visuelle. La vérité l'emporte, pour lui, sur la beauté pure. Il dédaigne toute tradition et n'a jamais imaginé une allégorie; il rend avec un talent unique l'humble vérité.
Dessin par Théo van Rysselberghe.
commentaires
Laissez votre commentaire