Frédéric de VERNON

Posté par: Médailles Canale Dans: Biographies

Graveur en médailles 1858-1912. Grand Prix de Rome. Professeur des Beaux-Arts. membre de l'institut Chevalier de la Légion d'Honneur. Expositions de son oeuvre au Grand Palais des Champs Elysées : Mai-Juin 1914.

Frédéric-Charles- Victor de Vernon, né à Paris le 17 novembre 1858, fit ses premières études dans l'atelier du graveur Paulin Tasset. En 1879, il entra à l'École des Beaux-Arts, où il fut l'élève de Cavelier, et plus particulièrement de J-C. Chaplain.

Pour la première fois, en 1881 , il concourut pour le Grand Prix de Rome et obtint le premier second Grand Prix avec son projet « Le Laboureur de Virgile »". Trois années plus tard, le portrait du professeur J-M .Charcot lui valut une troisième Médaille au Salon En 1887, il remporta le Grand Prix de Rome, la médaille de Concours avait pour sujet "Jason conquérant la Toison d'or".

Frédéric de Vernon resta à la Villa Médicis de 1887 à 1890. Parmi les productions de cette période, citons: Le portrait de Rosa, ceux de ses camarades: le peintre Henri Danger, le sculpteur Boutry, le musicien Gustave Charpentier, ainsi que le triptyque des Trois Ages, qui figura parmi son dernier envoi. De Rome, également, l'artiste envoya quelques oeuvres à l'Exposition Universelle de 1889, où il obtint une Médaille de Bronze. Rentré en France, il exposa régulièrement aux Salons de la Société des Artistes Français, où ses récompenses se succédèrent : 2 ème Médaille en 1892, Première Médaille en 1895. En 1900, il remporta la Médaille d'Or de l'Exposition Universelle et fut nommé Chevalier de la Légion d'Honneur.

Au Salon de 1907, ses confrères lui décernèrent la Médaille d'Honneur. En 1909, il fut élu membre de l' Académie des Beaux-Arts et professeur à l'Ecole Nationale des Beaux~Arts, en remplacement de son maître J-C. Chaplain. L'œuvre de F. de Vernon est considérable et c'est à l'apogée de son talent et en pleine activité de travail, qu'il fut brusquement enlevé à l'affection des siens le 28 octobre 1912, quelques jours seulement après avoir terminé le portrait du professeur Dieulafoy. dont le bas-relief du monument érigé à l'Hôtel-Dieu de Paris reste sa dernière œuvre .

commentaires

Laissez votre commentaire

Haut de page